SEO, c’est Search Engine Optimisation. Donc Optimisation pour les moteurs de recherche. « C’est quoi, ce truc ? », me direz vous ? C’est une question à laquelle il est important de répondre pour que vous puissiez comprendre les enjeux du référencement naturel. Mes clients arrivent en effet souvent avec une idée de ce qu’est le référencement naturel et la façon de l’optimiser. Il s’avère que cette idée est la plupart du temps fausse, ce qui est normal ! On ne sait pas tous comment fonctionne une voiture avant de l’emmener chez le garagiste.

Comment un site est il vu par les moteurs de recherche ?

Un site internet, c’est une page html avec des mots dans du code html. Globalement, le code html permet à votre navigateur d’afficher les bonnes infos aux bons endroits. HTML a été conçu pour être utilisé en respectant des règles : il y a des codes html (balises) pour mettre le titre de la page, d’autres pour les liens, d’autres pour le texte. En pour le référencement, il y a des balises de hiérarchisation de l’information à mettre en place.

Les moteurs de recherche vont lire les pages html de vos sites et les interpréter. Ils utilisent donc à la fois le sens de vos textes (contenu) et la façon dont le code HTML le présente. D’où les balises de hiérarchisation. Hors ces outils vont aussi permettre de présenter aux internautes vos textes de manière claire, structurée. Comme un sommaire dans un livre.

Pourquoi un site est il mieux référencé qu’un autre ?

Répondre à cette question nous amenera à définir ce qu’est le SEO. Les moteurs de recherche mettent en avant les sites qui ont des contenus bien écrit (en bon français, sans ajouts de mots clés inutiles, avec un site aux menus bien hiérarchisés…), qui ont un code HTML bien conçu (balises présentes, pas trop lourd à charger), qui présente des textes originaux (pas de copies de wikipedia, un style personnalisé, des infos neuves sur un domaine). De plus, le nombre de liens avec d’autres sites est important. Donc si votre site ne présente pas ces qualités, il y a de grandes chances pour qu’il tombe aux oubliettes : il sera jugé non qualitatif.

Donc le SEO, c’est améliorer la qualité d’un site ?

Oui, il s’agit de reprendre une à une les qualités citées ce dessus, et de les donner à un site web ! Donc le SEO, c’est modifier un ensemble de paramètres sur un site donné pour qu’il soit jugé de bonne qualité par les moteurs de recherche. Les critères de qualité les plus stables dans le temps sont la qualité de codage, la pertinence du contenu et sa hiérarchisation, ensuite il faut apporter de l’importance à la vie du site en ligne (liens sur le net). Mais si le site n’a pas les qualités requises à la base, il sera difficile de travailler dessus.