Qu’est ce que le référencement naturel d’un site Internet ?

  • 0
se faire trouver par un bon référencement web

Netlinking, contenu, balises, rédactionnel… On s’y perd un peu dans tout cela ! Découvrons ensemble ce que signifie le référencement naturel d’un site internet.

Le contenu et l’architecture du site au service su référencement naturel

Pour aller vite, le référencement naturel, c’est tout ce que vous pouvez modifier sur votre site internet pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi parle votre site. Des fichiers php aux images en passant par les textes et les balises meta de vos pages, tout est pris en compte par les moteurs de recherche pour savoir de quels sujets traitent vos pages. Et du coup si il est intéressant de les proposer aux internautes en premier sur telle ou telle requête.

Comment pense un moteur de recherche web ?

Par exemple, si quelqu’un tappe la requête « Recette de Foccacia » (oui, j’aime cuisiner) sur un moteur de recherche, il y aura plein de pages sur ce sujet. Pour savoir quels sites parlent de foccacia, et lesquels ont la  recette qui semble la meilleure, les moteurs de recherchent ont ce qu’on appelle un algorithme. Il s’agit d’un méga programme informatique qui trie toutes les pages du web, les analyse, et en fonction des contenus présents sur les pages est capable de dire ‘Tiens, cette page en particulier est plus intéressante que telle autre ».

Des moteurs de recherches qui comprennent l’humain

Vous aurez compris que faire ce tri est un véritable tour de force, et que des millions de paramètres entrent en jeu. Toutefois, la politique des moteurs de recherche semble être de donner aux internautes le meilleur du web concernant leur demande. Donc, il cherchent les pages les mieux construites, dont les mots correspondent au sujet recherché.

Pour cela les programmes sont pensés pour comprendre la sémantique, les logiques humaines de contenu et de recherches.

Oui mais comment on fait pour que son site soit bien référencé ??

Il y a plein de choses à faire ! Toutefois, le mieux est de faire des sites au contenu intéressant, écrit pour et par des êtres humains ! SI vous parlez de pneus, faites le bien, en détail et avec coeur ! Après viendront les détails techniques, mais d’abord les moteurs de recherche (et les internautes!) cherchent avant tout ce qu’on appelle du contenu de qualité.

A cela il faut ajouter tout ce qui se passe sur le web à propos de votre site : c’est entre autre le netlinking. Il faut travailler sur les sites qui parlent de vous, sans artifices. Fini le temps où l’on pouvait s’inscrire en masse sur des annuaires pour « avoir du lien », maintenant on cherche à faire du lien. Un travail de longue haleine ! Sans parler des réseaux sociaux…


Leave a Reply