Quelles étapes pour bien référencer son site sur internet ?

  • 0
Pour un bon référencement internet, des mots clés choisis pour votre activité dans la loire 42

Le contenu : la base du référencement sur le net

Je sais, cela semble être stupide de le rappeler mais quand on écrit sur un site internet, c’est avant tout pour être intéressant. Donc écrire un contenu avec des idées personnelles, sur un sujet que l’on connait, avec des points de vue intéressants voir personnels. Donc écrivez vous même du contenu original. Pourquoi ? Premièrement : vous aimez lire des fadaises repompées sur wikipedia vous ? Deuxièmement : google hait les duplicatas, les suites de mots clés et les textes écrits pour les robots.

On écrit son contenu pour des humains, pas pour des robots !

Oui, je parle des suites de mots clés : dans les balises meta, les balises titres et les paragraphes de votre site internet, les liens … Pensez à la lecture par un autre être humain, pas par un robot Google ou autre ! Le confort et le plaisir de celui ou celle qui vous lira est aussi une base, prise en compte par Google.

Les balises titres optimisées : qu’est ce qu’on y met ?

D’abord, il faut penser à la balise h1. Celle ci est la plus importante. Evitez la balise qui contient le même texte sur tout votre site (logo ou baseline par exemple), privilégiez une balise sur le titre original de chaque page. Pensez à faire des sous paragraphes avec les balises h2,h3. C’est très bon pour le référencement web, et pour le lecteur !

Des liens entre vos pages : une toile dans la toile

Encore une fois, cette pratique est agréable pour l’utilisateur – cliquer sur un lien hypertexte dans un paragraphe est tellement plus pratique que de se tapper le menu ou une recherche sur le site …- et pour google. En effet, le moteur de recherche va se balader dans votre site comme vous : il suit tous les liens pour comprendre de quoi votre site parle. Donc un lien vers une page interne permet de donner de la cohérence à votre site. Et évitez les liens du genre « cliquer ici ». Les moteurs de recherche aiment le texte qui signifie quelque chose ! Donc préférez des textes plein de mots ciblés dans vos liens internes comme « et en plus je fais du référencement internet dans la Loire! ».

Les balises ALT des images

Bonus : les balises alt permettent de faire comprendre aux moteurs de recherche le contenu d’une image. Je pense qu’avec les algorithmes actuels, les moteurs de recherche sont capables de comprendre une image sans cela, n’empêche que c’est une balise utile. Au moins pour la cohérence du site, et parce que cela fait partie des bonnes pratiques de développeurs, et que google aime ces bonnes pratiques.

Un fichier XML pour les moteurs

Il faut aussi penser au fichier XML, carte de votre site qui facilite la vie aux moteurs de recherche. Il contient tous les liens vers vos pages web. Pour wordpress il existe des générateurs automatiques de fichier xml, il en existe d’autres sur la toile. Je donnerai des noms plus tard 🙂

Les liens depuis les autres sites et les réseaux sociaux

Quand votre site est prêt, optimisé, tout bien, il faut faire parler de lui ! Donc faites faire des liens depuis d’autres sites internet, dans les réseaux sociaux pour créer du trafic et que les moteurs de recherche vous trouvent en parcourant la toile.

Les moteurs parcourent régulièrement le web, des fois vos liens auront un effet une heure après, des fois un mois … Donc patience !


Leave a Reply